samedi 16 novembre 2013

De l'autre côté des additifs alimentaires... une influence sur le comportement?


Depuis quelques temps, je fréquente un groupe sur facebook, dont le thème général est l’éducation bienveillante, thème sur lequel j'ai publié un petit mot ici . Comment la pratiquer au quotidien, les trucs et astuces de chacun, l’aide de toutes et tous, les témoignages de la vie quotidienne sur ce mode éducatif et ses répercussions sur nos enfants et sur nous.
C’est un groupe très vivant, et récemment, Wilminie Bunce postait son témoignage :


 « Bonsoir
Éviction totale de tout produit d'origine industrielle depuis plus d'un mois chez ma tornade de 3 ans. Son caractère s'est grandement amélioré!!!!! limite miraculeux, une autre enfant. [] »

Comme ce post a généré beaucoup d’interrogations, de commentaires et d’échanges, j’ai suggéré à Wilminie de faire une sorte d’interview où elle pourrait nous raconter son expérience, et ainsi répondre à toutes les questions d’un seul coup ! Merci à elle d’avoir accepté !


Peux-tu te présenter rapidement? 
J'ai 34 ans, je vis en Normandie, je suis mariée, assistante maternelle et je suis maman de 2 petites filles de 3 ans et 14 mois, allaitées.

Comment est venue cette idée d'éviction totale des produits industriels?
En me renseignant sur la "maladie" du fils d'une amie (qui est TDAH = hyper-actif), je suis tombée sur un article anglophone, où il était question de retirer les produits industriels de l'alimentation des enfants hyper-actifs et autistes avant de poser un diagnostic. Ils précisaient que dans un bon nombre de cas, l'état de l'enfant était considérablement amélioré, et que l'enfant retrouvait un comportement normal. 
Puis j'ai mené un peu plus loin mes recherches et je suis tombée sur ce site: http://www.alternativesante.fr/ très engagé, mais qui a le mérite de faire se poser des questions (j'ai d’ailleurs entamé une éviction des plv – protéines de lait de vache- par la même occasion et bientôt du gluten, mais c'est une autre histoire). Prônant la bienveillance, je me trouvais chaque jour déroutée par le comportement de mon aînée, une vrai pile électrique, une tornade, n'écoutant rien, se mettant en danger constamment, ainsi que les autres, incapable de se poser. Je recherchais sur les sites et groupes de bienveillance des moyens de me faire entendre sans avoir recours aux punitions (même les plus convaincus on fini par proposer la mise au coin!).
Quand j'ai fait cette "découverte" sur les additifs alimentaires, je me suis dit : "et pourquoi ne pas tenter de les retirer de son alimentation? On verra !". 

La mise en place s'est-elle faite rapidement ou y'a t'il eu des hésitations, des questionnements?
Cela na pas été compliqué car je faisais déjà beaucoup de choses moi-même.  Ma fille mangeait peu de bonbons, les seuls produits industriels étant les biscuits du goûter et parfois une crème dessert ou un petit suisse aromatisé. Hop, supprimés! J'ai mis en place cela le lendemain même. Et bien, quel changement!

As-tu fais l'éviction pour toute ta famille, ou seulement pour ta fille?
Toute la famille y a participé. Entre les biscuits du magasin et les bons gâteaux de maman, le choix a été vite fait!

Y'a t'il eu des difficultés particulières? Un produit difficile à remplacer car vous l'adoriez par exemple?
Non, pas de difficultés, pain, petits plats, yaourts… je faisais déjà beaucoup moi-même, je n'achète jamais de plats préparés. J'ai mis au point quelques recettes ultra simples et rapides pour remplacer les crèmes dessert et les biscuits. Le goûter a gagné en goût et en qualité, les desserts aussi. Cela ne m'a pas pris plus de temps, et en plus me fait faire des économies!
Ce qui est difficile, c'est la cantine. Je n'ai pas de contrôle sur ce qui est servi aux enfants. Et je te prie de croire que je vois vite quand des produits industriels sont au menu ! Parfois ma grande me réclame un bonbon. Mais en fouillant bien on arrive à trouver des bonbons de confection artisanale très simples et sans additifs.

Privilégies-tu certains produits pour ta cuisine au quotidien ?
J'évite au maximum les produits raffinés (sucre blanc, pâtes blanches, farine, riz blanc...). J'opte pour des produits pas ou peu raffinés que l'on trouve facilement désormais dans nos supermarchés, et pas forcément bios (je n'ai pas les moyens malheureusement). Donc des pâtes complètes ou semi complètes, du sucre non raffiné, du riz complet, de la farine complète....

A l'heure actuelle, 1 mois après avoir commencé cette éviction, que tires-tu comme conclusion de ton expérience?
Je ne reviendrai JAMAIS en arrière! Après un mois, monsieur restait quand même un peu sceptique. Malgré tout, mon enfant reste une enfant de 3 ans, avec laquelle il y a parfois des conflits, des oppositions, normal quoi. Mais mon époux semblait avoir oublié son comportement d'avant. J'ai donc réintroduit une fois des petits bonbons au goûter (des Smarties®, il existe plus chimique !). Ma fille s'est transformée en une furie! Elle sautait partout, criait, se roulait par terre, ne gérait plus rien! Mon mari est allé de lui-même vider les placards de tout ce qui était industriel. Et je dois avouer qu'en y repensant le comportement de mon époux a changé aussi. Il est plus patient, moins râleur... Pour le coup c'est un Miracle!

Comptes-tu continuer? Regrettes-tu certaines choses?
Je compte en effet continuer. Et je regrette seulement de ne pas avoir fait cela plus tôt! 

Sur la page FB Education bienveillante et parentalité positive, il y a eu quelques échanges de recettes, peux-tu nous en donner une ou deux?

Crème dessert au chocolat (recette Végétalienne):
- 1L de lait d'avoine
- 200g de chocolat pâtissier
- 4 cuillères à soupe rases de Maïzena
Délayer la Maïzena dans un peu de lait.
Casser le chocolat en morceaux.
Mettre le tout dans une casserole à feu doux, mélanger jusqu'à épaississement.
Verser dans des pots, laisser refroidir et mettre au frais.

Muffins aux pépites de chocolat (recette végétalienne également, sans œufs, sans lait, peut être réalisée sans gluten) :
- 125g d'huile de tournesol (ou autre de goût neutre)
- 125g de sucre non raffiné
- 100 g de compote de pommes 
- 200 g de farine (100g farine de châtaignes + même volume de maïzena pour une recette sans gluten)
- 50 g d'amandes en poudre
- 2 c.à c. de bicarbonate (remplace la levure chimique)
- 4 c. à s. de lait d'avoine (ou autre lait végétal)
- des pépites de chocolat selon votre goût (mais on peut remplacer par des fruits confits, des éclats de noisettes.... selon votre humeur! J'ai tenté avec des cranberries, c'est excellent !)
On mélange bien le tout pour obtenir une pâte lisse et homogène.
On verse dans des moules à muffins.
Dans mon cuiseur le temps est de 15 à 20 min.
Je dirais qu'il faut compter autant pour un four à Th6 (180°C) mais je ne l’ai jamais fait. A surveiller donc si vous optez pour une cuisson au four (on pique la pointe d'un couteau, si elle ressort sèche, c'est cuit!)

En espérant que cette petite interview vous aura été utile et répondra à un maximum de vos questions !
A bientôt pour de nouveaux articles, stay tuned !


Le site Alternative Santé où vous pouvez trouver plus de détails sur les évictions et les intolérances alimentaires, entre autres : http://www.alternativesante.fr/

 Quelques articles en rapport avec ce thème, évidemment, comme tout ce qui peut se trouver sur internet, on trouve du vrai, du faux, des mélanges… Ne perdez donc pas de vue qu’il faut avoir un peu de recul et chercher parfois plus loin :

 Un article bien construit, avec d’autres références :










Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire