samedi 16 novembre 2013

De l'autre côté des punitions : bienveillance, éducation non violente et CNV.


Ces mots parleront à certains.
D’autres s’interrogeront.
D’autres encore diront que ce ne sont que des trucs de « bobos », d’extrémistes, de révolutionnaires…

Quand bien même ces termes seraient péjoratifs, je choisis de les accepter pour ce qu’ils veulent dire :
Affirmer ses idées. Croire en ses convictions les plus profondes. Penser qu’évoluer c’est parfois changer. Croire que du changement nait le bonheur, la compréhension et l’harmonie.

La communication non violente est quelque chose de nouveau pour moi. Nouveau, car récent, j’ai découvert ce terme il y a quelques mois. Nouveau, car ce concept m’était étranger.

La communication non violente, c’est quoi ? En termes simples, c’est comprendre l’autre, être à l’écoute de ses besoins, rester ouvert sur ses attentes et y apporter des réponses. En opposition à ce comportement, nous avons : donner des ordres, exiger quelque chose et ne pas tolérer ne pas être contenté ou obéit, punir une action qui ne correspond pas à nos critères d’attente en matière de réponse à un acte ou à un mot.
La communication non violente, ou CNV, on en parle beaucoup à destination de nos enfants. C’est pour cette raison que l’on emploi fréquemment le terme d’Education.

Une éducation non violente c’est refuser toutes formes de violences physiques comme morales. Et ça peut sembler simple… Mais c’est un énorme travail de décorticage de ses habitudes de langage par exemple… Et également un travail d’introspection, ou plutôt de rétrospection sur l’enfant que l’on a été et l’adulte qui en est né.

Chaque jour est un combat. Chaque petite victoire une réponse et une marche supplémentaire de gravie !
Parfois on chute, souvent on a peur de faiblir. Mais toujours on croit.

Heureusement, avec le progrès et les outils dont on dispose à l’heure actuelle, il est devenu facile de s’informer, d’échanger avec d’autres parents. On perd pied et quelqu’un nous réconforte, nous conseille une lecture, nous fait prendre du recul. On tombe sur un témoignage qui nous renvoie à une situation vécue et nous éclaire sur elle. Miracle de la technologie, on ne se sent plus tout à fait seul dans ces petits combats quotidiens, contre soi-même et contre le jugement des autres !

Non, l’ENV n’est pas le règne des enfants rois ! Non, ENV ne veut pas dire laxisme. Non, ENV ne veut pas dire absence de limites, absence de règles et de contrôle ! On peut contrôler sans contraindre. C’est ça la bienveillance.
Et la bienveillance, ce n’est pas qu’avec les enfants, mais aussi entre adultes, entre amis, en couple.
Ce n’est pas parce que nous sommes des adultes responsables à présent, éduqués d’une certaine manière, qu’il ne faut pas faire évoluer cette façon de faire. On pourrait se dire : ça à marché pour nous, pourquoi faire autrement ? Je suis bien élevée, j’ai un métier, deux beaux enfants et un toit sur la tête… Que me manque t’il ? Qu’ai-je envie d’apporter en plus à ces beaux enfants qui sont les miens ? Plus de confiance en eux, plus d’assurance face au monde. Des petites briques pour se construire au quotidien. Un amour infini dans chaque geste et chaque parole. Un lien particulier qui nous unira pour la vie. Un mode de vie et de pensée qu’ils auront envie de partager et de donner, à leur tour, à leurs enfants…

Chaque jour, l’expérimenter, même un peu, nous montre ses bienfaits. C’est un tout petit pas à franchir pour se lancer. Et pourtant, ce tout petit pas peut changer tellement de choses !

C’est ma petite introduction à la bienveillance, telle que j’ai commencé à la vivre. J’espère qu’elle vous donnera envie d’en savoir plus… D’expérimenter. D’évoluer.


Des liens :
Le groupe Education bienveillante et parentalité positive sur Facebook: https://www.facebook.com/groups/educationbienveillanteetparentalitepositive/?hc_location=stream


Le site francophone de la CNV: http://nvc-europe.org/SPIP/

Quelques auteurs, chercheurs, communicants dans ce domaine :
Olivier Maurel, qui a écrit un ouvrage sur « La fessée, questions sur la violence éducative ».
Et tellement d’autres encore !!







Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire