samedi 16 novembre 2013

De l'autre côté de mon poste radio... Les enfants et la musique.

Nous sommes sans cesse entourés de musiques... Et de musiques de toutes sortes! Du jingle publicitaire à la télé en passant par celui du supermarché et celui de la radio... 
La radio en voiture, les clips à la TV... Les chansons apprises à l'école ou celles que nous fredonnons sous la douche. Nos enfants baignent dès le plus jeune âge dans un univers de berceuses plus ou moins remaniées, puis de musiques dites à la mode, de rap, de Rn'B, de rock...

A nous donc de faire leur éducation musicale sans pour autant les limiter dans leurs écoutes ou leur imposer un style car on pense que c'est le meilleur.
Pas facile!

De mon côté, mes enfants sont en rapport avec la musique que je préfère, par le biais de cds écoutés dans la voiture, ou de clips sur internet quand je veux leur faire découvrir quelque chose que je ne possède pas. Mais je sais qu'ils entendent régulièrement chez leur nounou les musiques des clips de la TV. J'ai parfois de drôles de surprises quand mon fils de 4 ans se met à fredonner un air que je n'ai jamais entendu, ou reconnait une musique au cri de "La Fouine, c'est La Fouine maman!!" alors qu'au blind test j'aurais été bien en peine de mettre un nom sur cette chanson!!

Je passe parfois des musiques plus anciennes, car je trouve important de transmettre une culture, comme j'ai eu la chance d'en recevoir une. Jacques Brel, Georges Brassens, Edith Piaf... Si mon fils me demande de changer car il n'aime pas la mélodie, hop, on passe! De lui-même il demande parfois tel ou tel cd : "Maman, tu peux mettre les marins STP?"
Ou bien, si une chanson lui "tape dans l'oreille": "qu'est-ce que c'est ça, maman?"
J'aime énormément ces demandes, qui me montrent qu'il fait attention à ce qui se passe dans son environnement.

L'autre jour, il s'est mis à me parler de Mozart. J'ai bien évidemment été surprise car nous n'en avions jamais parlé ensemble. Je lui ai donc demandé s'il en avait parlé à l'école ou chez sa nounou. Il s'est avéré qu'il avait vu un reportage chez sa nounou, parlant de Mozart enfant, qui, a 4 ans, jouait déjà du piano! Il avait également compris que ce monsieur était mort depuis longtemps...
Je me suis donc faufilé dans la brèche, lui ai parlé rapidement de sa vie, lui ai montré une peinture pour qu'il visualise a quoi ressemblait ce grand compositeur et ai retrouvé un cd que j'avais acheté il y a peu de temps, mais que nous n'avions jamais eu l'occasion d'écouter: "Mozart raconté aux enfants" narré par Gérard Philippe et avec les extraits musicaux de l'oeuvre du compositeur.
Mozart est un peu un cas à part de mon point de vue, car ses chansons sont entrainantes, elles ne semblent pas rébarbatives et restent en mémoire. Mon fils aime donc Mozart. 

Dans le même style que ce cd, qui rend la musique classique accessible aux enfants, un ami nous a offert, à l'occasion de la naissance de notre fille, les 3 volumes de "Fées Do Do . Musique classique pour les rêves". Le volume 1 aborde les bois, avec par exemple Le beau Danuble Bleu (Strauss) ou La Traviata (Verdi), jouées sous forme plus douce, en berceuses, mais qui ne dénaturent en rien l'oeuvre originale. Le 2ème volume aborde les cordes ( avec l'Ave Maria de Schubert ou Les contes d'Hoffmann d'Offenbach), et le 3ème les percussions (l'Ave Maria de Gounod cette fois ou Le lac des Cygnes de Tchaïkovski).
C'est très agréable à écouter, même d'un point de vue d'adulte!

J'ai aussi opté récemment pour des histoires audios. Cela nous permet une autre approche de certains contes, en soulageant les parents d'avoir à tourner les pages (ainsi que des inombrables interruptions "c'est quoi ça?" en montrant les images!) tout en développant l'écoute et l'attention. J'ai choisi "A la rencontre du Grand Méchant Loup" qui comprend 4 histoires (Les trois petits cochons; Le petit chaperon rouge; Le loup et les sept chevreaux et Le petit homme de pain d'épice) racontées par Brigitte Fossey et "Les contes de Perrault" (Le Chat Botté; Barbe Bleue; Les souhaits ridicules et Cendrillon) racontés cette fois par Claude Brasseur. Certains de ces contes sont difficiles à étudier en maternelle (Les souhaits ridicules), mais ça permet une première approche.

J'espère pouvoir continuer à développer cet intérêt chez mon fils. J'ai bon espoir que ma fille y soit aussi réceptive, puisque du haut de ses 15 mois elle invente déjà ses mélodies et chante (ou braille!) dès que ça lui parait un peu trop silencieux!


D'autres musiques écoutées et aimées en ce moment par mon poulet:
"Chansons des petites canailles" (comptines traditionnelles, cd)
"That power" (Will I Am ft. Justin Bieber)
"Impossible" (James Arthur)
"Come back to me" (HollySiz)
"Papaoutai" (Stromae)
"Mise à l'eau" (Krog e barzh, cd)
"Treasure" (Bruno Mars)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire