mercredi 16 avril 2014

Ti gwadloup an nou bèl



La Pointe Des Châteaux

Enfin!!

Du soleil en provenance directe de la belle île de Guadeloupe!

La gestation fut longue... il faut dire que j'avais fait tout un tas de photos... Entre le tri et le marquage, il m'a fallu du temps, plus deux ou trois ratés qui m'ont obligé à parfois tout recommencer... Mais ça y est!

Nous sommes donc partis le 2 janvier, pour 10 jours de soleil, de fruits et de légumes frais, de visites et de plages...
Que demander de plus? Du temps? Peut-être oui! Mais ça donne aussi une occasion pour retourner visiter le reste!

J'ai donc choisi pour cet article de mettre surtout des photos, avec de petites légendes!
Si vous me suivez sur Instagram (Ptitcham), vous avez déjà eu la primeur de quelques photos inédites de plages et de cuisine créole!

Bon voyage...

Anolis
Nous avions une villa en location, sur les hauteurs de St François, une très belle maison, neuve. Et de charmants visiteurs dans le jardin, autour de la piscine.

Colibri
Marina de St François


Notre première visite fût évidemment pour l'extrémité la plus à l'est de l'île, et la plus proche de nous aussi, la Pointe des Châteaux. La bande de terre est si peu large, que de chaque côté de la route on trouve la plage et la mer. Orientée vers l'Atlantique, elle fait penser aux côtes bretonnes... A ceci près qu'on y trouve des sorbets coco artisanaux en lieu et place des crêpes!


Pointe Des Châteaux


La ville à côté de St François est Ste Anne, nous y faisions le marché tous les jours ou presque. Nous nous étions fait un super copain vendeur, qui nous refilait des choses toutes plus délicieuses les unes que les autres! De petites bananes, des oranges vertes et sucrées, des ananas odorants... J'en ai l'eau à la bouche rien que d'y penser.

Madras
Paréos
Plage de Sentann
Sentann (Sainte-Anne)
Le clocher de l'église Sainte-Anne

 
Sur les autres marchés, à St-François notamment, nous avons pu faire le plein d'épices, de confitures et de rhum arrangés, évidemment!!



Epices


Au-dessus de St-François, Le Moule, première ville sur notre parcours d'exploration de Grande-Terre. Des couleurs chatoyantes et les prémices du carnaval (des hommes déguisés en singes, faisant claquer des fouets et battant du tambour!).

Le Moule


Eglise du Moule


Nous avons continué notre périple, longeant la côte Est, pour basculer ensuite à l'Ouest. L'anse Marguerite et ses lambis. Porte d'Enfer, ses vagues, ses eaux turquoise et marine mélangées. La pointe de la Petite Vigie. Un petit tour à Anse Bertrand avant la pause déjeuner dans un très bon resto de pêcheurs à Port-Louis.

 Lambis

Porte d'Enfer


Petit-canal, sa plage où on peut faire des bains de boues! On se croirait au bord d'un lac, l'eau est calme, ça donne envie d'un déjeuner sur l'herbe à l'ombre des cocotiers! Avant d'y arriver, nous avons grimper les 49 marches en pierre de taille construites par les esclaves, du temps d'avant Schoelcher.
En haut de cet escalier, l'église et la place où se tenait le marché aux esclaves, où ils étaient vendus dès leur descente de bateaux. (Histoire)
Morne-à-l'eau et son célèbre cimetière où nous avons crapahuter... De carreaux en damiers...

Marches aux esclaves

Buste de Schoelcher

Plage de Petit-Canal

Cimetière de Morne-à-l'eau


Pour une première journée, ça nous a fait pas mal de kilomètres... Nous avons bifurquer en direction de St-François pour rentrer.
Sur notre route, quelques plages nous ont fait de l'oeil.

Bois-Jolan

Nous avons été visiter la capitale, Pointe-A-Pitre, nommée Lapwent (à prononcer avec l'accent créole, vous aurez tout bon!), pas de chance, nous n'avons pas l'habitude, c'était un samedi et là-bas, rien n'est ouvert ce jour là! Il y a les marchés le matin et c'est tout. Nous avons donc piteusement bu un verre glacé en terrasse avant de faire le tour, mais même la cathédrale était fermée!


Cathédrale St Pierre et St Paul

 Cinéma

Lapwent


Une deuxième grosse journée à été consacrée à Basse-Terre, bien différente de sa soeur de l'Est! Plus sauvage, plus humide, plus verte, gouvernée par la Soufrière.

Allée Dumanoir et son kilomètre de palmiers


Une grande communauté bouddhiste subsiste encore.

Route de la Traversée
Arrêt vers la cascade aux écrevisses
La Cascade aux écrevisses


Les seules choses que nous y avons vu nager sont des belges qui n'en finissaient pas de passer et repasser devant... Impossible d'avoir une photo sans bout de tête ou de bras!

Nous avons terminé nos grosses excursions par un tour de bateau direction Terre-de-Haut, une des îles composant Les Saintes. Une journée à dos de scooter de 15 ans d'âge, autant vous dire qu'à deux dessus, on peinait un peu dans les montées! Notamment celle vers Fort Napoléon... où l'illustre bonhomme n'a jamais mis les pieds d'ailleurs...
Les plages de sable blanc, battues par le vent chaud.
Un resto à côté de Fond-du-Curé génialissime!
Des vues et encore des vues imprenables sur les bleus de la mer, et l'Anse Mire, très belle, donnant une autre vue au ras de l'eau, sur de très belles villas et de très beaux navires parfois.
Un peu la St Trop' de Terre-de-Haut! 

Node-Dame de l'Assomption
Plage de Pompière, assez ventée!
C'est un fameux quatre mâts...
Anse du Fond du Curé
Anse-Mire... mirifique!
Bateaux de pêcheurs, Anse Mire
Villa 
Anse Mire, la vue...
Fort Napoléon, ses remparts, ses fossés.

Le temps du retour est malgré tout arrivé... Il a fallu rentrer, d'abord à Basse-Terre, contre les vagues, la traversée n'est pas de tout repos (ni à l'aller, ni au retour), la distribution de sacs va bon train!
Puis rentrer pour de bon, quelques heures d'avion pour rallier la métropole, emportant dans nos bagages, comme les navires marchands des anciens comptoirs, des épices, du rhum, du miel, des tissus aux mille couleurs... et pour toujours dans nos coeur le soleil et le sourire des îles de Guadeloupe!

Ah oui, votre Guadeloupe à vous est belle! Et nous y reviendrons!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire